Les Hautes-Pyrénées

par les timbres

Il n'est pas nécessaire d'être collectionneur pour aimer les timbres. A l'époque où internet n'existait pas, beaucoup d'enfants (et même d'adultes) ont découvert les paysages de nos campagnes, les monuments de nos villes et nos personnages illustres grâce aux timbres. Gravés par des artistes de grande qualité, les timbres anciens n'ont rien à envier aux timbres d'aujourd'hui. Voici une sélection de timbres qui ont un lien plus ou moins direct avec notre département des Hautes-Pyrénées :

Le premier timbre français apparaît en 1849. Voici la photo d'une lettre postée en 1860 à Bagnères-de-Bigorre. Le timbre est à l'effigie de Napoléon III, très lié à notre département. Notez que les premiers timbres n'avaient pas de dents.

1940 - Le premier timbre ayant un rapport avec les Hautes-Pyrénées apparaît en 1940. Il représente le Maréchal Foch, natif de Tarbes.

1951 - Vient ensuite le Pic-du-Midi de Bigorre. Tous les timbres avant 1960 sont en « anciens francs ».

1954 - Voici un premier timbre sur la ville de Lourdes. On y voit la basilique mais aussi le château fort ; ce n'est donc pas vraiment un timbre sur le Lourdes religieux.

1958 - Pour le centenaire des Apparitions de la Vierge à Lourdes, tout le monde est d'accord pour un nouveau timbre. Tout le monde sauf le Secrétaire d'Etat aux P.T.T qui empêcha le projet de voir le jour. Du coup on réédita le timbre de 1954 avec une nouvelle valeur.

1958 - Voici un timbre qui représente une locomotive Alsthom dont plusieurs pièces ont été fabriquées à Tarbes.

1957-59 - Un timbre de la Poste aérienne où figure un avion des usines Morane-Saulnier (devenues ensuite SOCATA à Louey près de Tarbes).

1959 - Tricentenaire du « Traité des Pyrénées ». Un timbre sort pour l'occasion.

On retrouve ce timbre en 1984 pour la Xe exposition philatélique.

1964 - Premier timbre en « nouveaux francs » concernant les Hautes-Pyrénées. Il s'agit de Dominique Larrey, natif de Beaudéan.

1971 - L'isard du Parc National des Pyrénées.

1972 - Théophile Gautier, né à Tarbes.

1976 - Festival du film de tourisme à Tarbes, avec la sculpture de Clavaret représentant Pyrène (sculpture qu'on peut trouver à Rabastens).

1979 - Le Maréchal de Bercheny, propriétaire du premier régiment de Hussards. Enveloppe "premier jour" à Tarbes.

1976 - Région Midi-Pyrénées.

1983 - Aconit des Pyrénées

1988 - Enfin un timbre sur le cirque de Gavarnie.

1989 - Le Patou

1989 - Le TGV Atlantique arrive à Tarbes.

1991 - L'ours des Pyrénées

1995 - Francis Jammes, poète né à Tournay.

1997 - Un deuxième timbre sur le Parc des Pyrénées (après celui de 1971). On y retrouve encore notre isard.

2006 - Curieusement, la Grotte de Lourdes n'apparaît sur un timbre Français qu'en 2006. C'est le premier timbre en Euros qui concerne notre département.

2009 - Un très joli timbre sur la ville de Tarbes est édité à l'occasion du 82e congrès philatélique ayant lieu dans cette ville. On y trouve la célèbre sculpture « Ouragan » et le musée Massey sur fond de Pyrénées. On y a accollé une vignette sans valeur postale représentant un cheval (Tarbes possède des Haras Nationaux).

2010 - Ce timbre fait partie d'un carnet de 12 timbres nommé « Les saveurs de nos régions ».

Voici des timbres avec un lien indirect avec notre département :

1953 - Cinquantenaire du Tour de France

2003 - Centenaire du Tour de France avec un timbre hexagonal (cachet de Luz).

1999 - Un timbre ovale pour la Coupe du Monde de Rugby (cachet de Tarbes).

2007 - Une autre Coupe du Monde de Rugby (cachet de Bagnères).

Deux timbres Louis Blériot (1972 et 2009). Louis Blériot a vécu à Bagnères, son épouse étant native de Gerde. Il a volé au-dessus de Bagnères en 1911.

Deux timbres proches de notre département :

1941 - Saint-Bertrand-de-Comminges

2003 - Le petit train d'Artouste.

Quelques timbres à l'étranger :

Lourdes, bien évidemment pour ces timbres de Monaco, du Vatican ou d'Italie :

Lourdes et la Vierge de Rome sur un même timbre (Notez que la Vierge de Rome a servi de modèle pour la Vierge du Bédat que l’on trouve à Bagnères-de-Bigorre).

Un Hussard Français pour ce timbre de la République Centrafricaine.

1975 - Plus curieux ce timbre d'URSS représentant Jacques Duclos (natif de Louey dans le Marquisat et mort en 1975). Jacques Duclos, Communiste, fut candidat à l'élection Présidentielle de 1969 en France. Excellent orateur, Il arriva en troisième position du 1er tour avec 21 % des voix (derrière Pompidou et Poher).

Des enveloppes « Prêt à poster » :

Des enveloppes commémoratives ou événementielles :

Des flammes :

A côté des timbres, on peut trouver « des flammes », support de communication pour certaines communes (voir la belle collection de Jacques Diez). Certains les collectionnent. En voici quelques exemples :

Des vignettes, des timbres événementiels…

Sur les enveloppes, on peut coller des vignettes. Ce sont des sortes de timbres décoratifs sans valeur pouvant accompagner un timbre.

Ces deux vignettes ont une valeur. Elles ont été éditées dans l'urgence en mai 1968 avec l'accord du Ministère de l'Industrie (Il n'y avait plus de services des PTT pendant les événements de 1968). Ces vignettes sont très rares.

wpf41bb90b.png
wpf41bb90b.png

2013 - Pierre-Georges Latécoère, né à Bagnères-de-Bigorre et emblématique des débuts de l'aviation commerciale française de l'entre-deux guerres et en particulier de la poste aérienne.

1987 -  Norbert Casteret est né en 1897 à Saint-Martory (31). En 1987, il décède et un timbre vient lui rendre hommage. Il est célèbre pour avoir découvert la source de la Garonne en 1931. Pour notre département il découvre en 1932 les fresques préhistoriques des grottes de Labastide.

1997 -  Le célèbre mousquetaire est né dans le Gers, mais ses parents se sont mariés à Artagnan (65) d’où était originaire sa mère Françoise de Montesquiou.